Lancer un Vélobus

Le Vélobus, convoi de cyclistes conduit par un ou deux adultes, s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience du Pedibus ainsi que sur les campagnes menées depuis des années par le Bureau romand ATE. Créer une ligne Vélobus est très simple et ne nécessite que deux étapes.

Se réunir
S'organiser
Se former
Rouler
Se réunir

Plusieurs possibilités:

  • Parler du projet autour de soi pour trouver des ami·es / voisin·es motivé·es par le projet et créer un groupe (nous recommandons Whatsapp ou Télégram pour mieux s’organiser)
  • Contacter l’association de parents d’élèves existante (APE)
  • S’associer à un groupe de parents

Les APE sont les partenaires à privilégier. Les parents ainsi regroupés sont écoutés en priorité par les instances scolaires et communales. Les APE peuvent mobiliser d’autres parents intéressés, compter sur l’appui des enseignants, traduire les inquiétudes des élèves.

S'organiser

Choisir l’itinéraire 

Le Vélobus demande d’analyser les possibilités d’un trajet maison-école sur la route. Les parents impliqués décident entre eux du meilleur itinéraire entre leurs différents domiciles et l’école. Rappelons que le parcours le plus court n'est pas forcément le plus sûr. Cela peut être tout simple, par exemple dans le cas d’un parcours déjà sécurisé par une piste cyclable ou une zone de modération du trafic.

Organiser les arrêts et horaires

Il faudra dans un second temps que les parents décident ensemble des arrêts et horaires de la ligne Vélobus. Le vendredi, trois jours ou toute la semaine, un Vélobus roule selon les besoins et disponibilités des parents qui l’encadrent.

Vérification de l’équipement

Avant de partir, il faut également vérifier l’équipement du groupe (casques, chasubles, vélos, lumières doivent être en ordre.). Plus d’informations à ce sujet sous l’onglet consignes de sécurité.

La formation joue un rôle important. Les adultes doivent être aptes à conduire un groupe de cyclistes et les enfants devront être à l'aise à vélo. Nous recommandons aux participants de suivre la formation dispensée par la section locale Pro Vélo de leur canton pour mettre à niveau tous les cyclistes du Vélobus. L’expertise de leurs moniteurs est un gage de sécurité.

Lorsque tout le monde et d’accord, contacter l’ATE pour que nous puissions organiser l’envoi du matériel de sécurité et des panneaux Vélobus. Une fois toutes ces préparations achevées, il n’y a plus qu’à rouler !

Se former

Cours de sortie sur route

Les cours de PRO VELO conçus pour les accompagnateurs et les enfants sont indispensables à la sécurité du projet. Il s’agit d’un programme de vélo-éducation qui met à niveau les futurs passagers du Vélobus en les entraînant avec des sorties en groupe et des exercices individuels.   

Vérification de l’équipement

Avant de partir, il faut également vérifier l’équipement du groupe (casques, chasubles, vélos en ordre). 

Rouler

Une fois toutes les préparations achevées, il ne reste plus qu’à inaugurer la nouvelle ligne Vélobus ! Et cela peut évidemment se faire avec un apéro-goûter à la clé.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print